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Peugeot - Sochaux-Montbéliard

Peugeot-Sochaux est depuis le début des années 1970 le plus grand site industriel de France, une ville-usine.

C’est dans une plaine presque inoccupée, entre les communes de Montbéliard, de Sochaux et d’Exincourt, que Peugeot acquiert en 1912 ses vastes terrains.

Il commence à équiper de bâtiments une partie longeant le nord de la route nationale reliant Montbéliard à Sochaux.

À partir de 1928, l’entreprise commence à aménager une seconde part de l’espace bordant l’autre côté de la route qui devient l’axe central de l’activité : c’est la construction de l’usine de Carrosserie, suivie après la Libération par l’Outillage Général et la Tôlerie.

La surface occupée par les usines triple quasiment entre 1945 et 1965. Avec la production de masse qui s’impose au cours des années 1950, l’usine change d’envergure et de définition. L’augmentation du volume des productions réalisées au cours des Trente Glorieuses, qui va jusqu’à dépasser deux mille cinq cent véhicules quotidiens, bouscule les ateliers tandis que les effectifs triplent entre 1950 et l’apogée de 1978 (42000 personnes). La fabrication dépend de plus en plus du réseau des convoyeurs qui traversent les murs des bâtiments pour intégrer des ateliers jusque-là distincts et transformer le site de Sochaux en un vaste ensemble de flux de fabrication.

Pour faciliter ce trafic, Peugeot acquiert en 1973 la route nationale qui traversait les usines d’est en ouest et clôt l’ensemble par une enceinte globale. C’est cet ensemble que, de plus en plus, on appelle l’Usine.

La troisième période est ouverte en 1989 avec l’occupation d’une nouvelle part créée au sud du site en transformant des terres inondables par le détournement de la rivière Allan. Ancrée dans l’intérieur des ateliers, l’histoire déborde leurs murs . Selon les époques, la vie d’usine s’agence aussi dans les rythmes du travail, dans le logement ou les transports. À travers ces manières de vivre, la trajectoire du site rencontre les dynamiques d’une région dont il est devenu le cœur économique.

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