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Usines automobiles

  • Trois des premiers chantiers du programme « Usines 3D » se rapportent à des usines automobiles françaises.

    L’automobile est un produit phare de la « Seconde révolution industrielle ». Les constructeurs français ont joué un rôle pionnier dans le développement d’une fabrication de petites séries vers une production de masse. Les entrepreneurs et leurs usines ont dû s’adapter (ou pour la plupart disparaître) face à l’évolution du produit, des bouleversements des modes de production et des lois d’un marché de plus en plus globalisées.

    L’industrie automobile est une industrie « industrialisante » dont l’importance dépasse les murs de ses usines et la quantité de ses produits. Elle a influencé l’activité économique et sociale de son territoire et marqué le paysage et la mémoire industrielle.

    Par ailleurs, ce secteur correspond au domaine d’expertise de l’équipe de recherche du IDHES-Evry (Université d’Evry). Nicolas Hatzfeld, Jean-Louis Loubet et Alain P. Michel sont trois historiens de l’automobile, spécialistes des principaux constructeurs français subsistants (Peugeot, Renault et Citroën) dont les marques restent bien que les usines et les entreprises aient profondément changé. Le patrimoine automobile est aussi l’une des spécialités de Paul Smith, historien à la Direction du patrimoine et de l’architecture (DAPA du ministère de la Culture et de la Communication) qui présente ici le cas spectaculaire d’un de ces nombreux constructeurs, Clément-Bayard, dont le nom résonne encore, mais dont l’activité a cessé et dont la principale usine a été détruite.

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