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Réalisation des bases de données

  • A partir du dossier documentaire, la seconde étape consiste à élaborer plusieurs bases de données informatiques qui permettent des liens entre les éléments.

    •  La base « Images » informe chaque document visuel du corpus.
    •  La base « Connaissances » relie les documents à des interprétations historiques.
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     Ecriture de métadonnées (ici sur une image de l’usine Clément-Bayard)

    •  La base « Unicos » décompose les images en objets potentiels d’information spécifiques.
    •  Finalement, la base « Jointures » relie toutes des données entre elles.

    La nécessité d’interconnecter toutes les informations afin que les différentes équipes impliquées dans le projet puissent travailler de manière concomitante sur les mêmes ressources implique de répondre à deux critères techniques. D’une part l’utilisation des formats de codages open source, garantissant l’accès au code source permettant d’adapter l’application à nos besoins spécifiques et garantissant la pérennité des données. D’autre part l’obligation de disposer de plateformes web possédant un protocole d’échange pour faciliter le partage et la diffusion des données entre les équipes.

    Nous avons donc décidé de maintenir cette nécessité fonctionnelle d’interopérabilité des données dans le choix de nos outils à toutes les étapes du traitement informatique du corpus, aussi bien en phase de préparation des données qu’en phase d’exploitation et de diffusion.

    En savoir plus :

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